Arts et culturePatrimoine

Résurgence depuis 55 ans restaure le patrimoine  : assemblée générale et conférence

Bien connue pour ses actions bénévoles de sauvegarde et de restauration du patrimoine bâti et des vitraux en Vendômois, l’association Résurgence présentera, lors de son assemblée générale du 5 avril, la rétrospective de ses 55 années d’activité (1970-2025), un exemple de la participation des citoyens aux politiques des patrimoines à laquelle l’Inspection du patrimoine consacra une étude, thème de la conférence qui suivra.

resurgence 8 L’année passée Résurgence a poursuivi pleinement ses travaux de chantiers du patrimoine bâti, notamment à Fréteval avec la restauration et la peinture à l’ocre des portes monumentales de la chapelle de Rocheux avec ,dans sa crypte, la remise en état des plaques funéraires et la réalisation de deux nouvelles portes. L’achèvement des derniers travaux de finition à la grange de la Couture à Montoire a permis le dépôt du dossier pour autoriser la réception du public, dossier déclenchant le passage de la commission de sécurité. Deux fontaines reçurent les soins des équipiers à Ternay et à Vendôme. De son côté, l’atelier vitrail, toujours à la recherche d’un local plus adapté, a enchainé restaurations, créations et poses dans plusieurs églises du Vendômois, à Pray, Pezou, Saint-Jean-Froidmentel, Lisle…

Et 2025, cette année d’anniversaire donnera lieu à plusieurs manifestations dont le programme sera dévoilé lors de l’assemblée générale.

La participation des citoyens dans les patrimoines

L’activité de Résurgence depuis 55 ans est reconnue telle par le Ministère de la Culture qu’il invita l’association à intervenir aux ateliers préparatoires puis au colloque qui a donné lieu à l’élaboration d’une étude sur «La Participation des citoyens aux politiques des patrimoines», étude qui sera présentée en conférence par un de ses concepteurs, Bruno Saunier, conservateur général du patrimoine à l’inspection des patrimoines au Ministère de la Culture. Un diaporama illustrera la conférence.

Clôture avec le verre de l’amitié.

Assemblée générale et conférence. Salle des Greniers de l’Abbaye à Vendôme. Samedi 5 avril à 15h, gratuit.

Le Petit Vendômois

Mensuel gratuit depuis 32 ans, tiré à 28 000 exemplaires, le Petit Vendômois se veut proche de ses lecteurs, familier et convivial, sérieux sans se prendre au sérieux, ambitieux sans prétention…à l’image du Vendômois. Dans ses colonnes, on y trouve le Vendômois de toujours: celui d’hier, celui d’aujourd’hui, celui de demain (agenda, spectacles, concerts, expositions, fêtes et manifestations diverses, informations, échos, histoires et curiosités).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page